Blog

  • Le couple du bord de Seine

Rétrospective 2018

C'est la fin de l'année nous y sommes. Pour la septième fois je me prête à cet exercice qui commence à me plaire, faire une synthèse de l’année écoulée sur mes voyages et mes courses. La liste commence donc à s’allonger et avec le temps j’arrive au stade où je ne veux pas la stopper. Ainsi ma biographie de voyage commence à s’écrire. 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.
Ce n’est évidemment qu’un aperçu, j’écris beaucoup et j’ai détaillé tout cela sur mes deux sites Journal du Trek - webzine voyage et outdoor et Journal du Trail - Blog Trail, et depuis cette année dans le magazine Wider Outdoor. 2019 devrait d’ailleurs me voir plus actif dans la presse papier traditionnelle.
  • Courir dans les Torres del Paine

Rétrospective 2017

Pour la 6ème année je fais l'exercice de la rétrospective. En 2017 j'ai encore plus couru qu'en 2016, une façon aussi de voyager puisque plusieurs de ces grandes courses se déroulaient en des pays lointains. Je me répete aussi une nouvelle fois, et cela ne concerne pas que les blogueurs, c'est un bon exercice que de faire une petite synthèse de son année. Avec le temps c'est un peu sa vie qu'on écrit: 2012, 2013, 2014, 2015, 2016.
Ces histoires peuvent être retrouvées sur Journal du Trek mon webzine sur le voyage et l'outdoor ainsi que sur mon blog de trail.
  • Reco Ultra Norway Race

Rétrospective 2016

2016 se termine. Cette année encore, et sans doute encore plus, je cale mes voyages sur mes projets de course à pied. Certains voyages sont évidemment calés sur mon envie de découverte et selon, un équilibre que j'exprime entre journaldutrek.com et journaldutrail.com.
  • l'Hymne de Tunisie

Rétrospective 2015

2015 se termine. Une année assez dense en course à pied où j'entre dans le monde de l'Ultra Trail. En relisant le programme que je m'étais fixé en début d'année je vois que j'ai plus ou moins respecté le plan. Je continue évidemment à voyager, et mieux que cela j'essaie de combiner le voyage et la course. Ainsi l'Islande avec le Laugavegur Marathon et un roadtrip dans les fjords du nord-ouest. Tunisie, Guadeloupe, Andorre avec le difficile Ultra Mitic, Tenerife, Cap-Vert...
  • Le meilleur blog de voyage 2014

Rétrospective 2014

L'année 2014 est une forme de transition. Je continue à voyager (assez souvent dans les Alpes Françaises, Île de la Dominique, Islande, Maroc, Québec, Slovénie) mais je donne aussi beaucoup d'importance à la course à pied. J'ai ainsi préféré refuser quelques invitations pour courir un trail. J'ai aussi commencé, ou recommencé une activité de conseil en architecture web et seo à la fin de l'année.
  • Le meilleur blog de voyage 2014

Rétrospective 2013

Voici comme l'année dernière la rétrospective des voyages de l'année 2013. L'année a commencé avec du froid et du grand nord entre la Laponie, les Îles Lofoten et le Yukon. J'ai ensuite découvert des destinations que je ne connaissais pas comme la Colombie ou le Sri Lanka, ou encore un pays que beaucoup de voyageurs ont traversé, le Vietnam. Un des grands plaisir de l'année fut l'ascension du Kilimandjaro et sur un plan sportif je me suis mis à la pratique du Trail. Il y eut aussi le Nouveau Brunswick, le Saghro au Maroc, encore une fois le Valais en Suisse, et Ténérife pour en finir avec le Teide. L'année se termine avec une incroyable découverte, le Tchad et la fantastique région de l'Ennedi qu'il faut absolument aller visiter.
  • Le meilleur blog de voyage 2013

Rétrospective 2012

Voici la rétrospective des voyages que j'ai eu la chance de faire cette année. Cette liste confirme que je suis naturellement attiré par les grands espaces, le nord et la montagne, même si je me suis laissé tenté cette année par des pays nouveaux pour moi : Madagascar et Panama. J'en profite aussi pour lister les quelques billets déjà publiés sur Journal du Trek, les autres suivront, à la veille d'une ouverture de mes productions sur d'autres sites et plateformes.
  • Le Centre ville de Mompox

Carte personnalisée Google

En mars 2013, je passais 3 jours dans la petite ville Mompox en Colombie Caraïbe. Une très belle découverte que je ne vais pas vous conter ici. il s'agit plutôt d'un test du potentiel de Google Maps et des cartes personnalisées pour réaliser un carnet de voyage, ou une présentation un peu différente du contenu qu'on voit en général sur les blogs. Me baladant souvent sur google maps, j'ai eu envie de tester la nouvelle version de l'outil de création de cartes personnalisées.

Les plateformes d’agrégation de Blog

Je fais suite à une discussion récente dans un groupe de blogueurs voyage concernant les plateformes d'agrégation, et je m'adresse surtout à ceux qui ont une approche "professionnelle" de leur blog. Pas forcément gagner de l'argent, mais disons en faire une vitrine de leur personne, de leur activité, un reflet sérieux d'eux mêmes. Je pense aussi aux blogueurs qui réfléchissent en terme de contenu et de qualité, avez-vous finalement "envie" d'être "associé" à une plateforme. En terme stratégique ou simplement en terme d'image.
  • Le meilleur blog de voyage 2013

Billets sponsorisés et achats de lien dans le voyage

Comment réagir lorsque qu'on est contacté pour la rédaction d'un billet sponsorisé ou la mise en place d'un lien en dur?
Je vous livre ici quelques éléments issus de mon expérience sur le sujet, les chiffres donnés sont proches de ce que peut attendre un blog de voyage dont le trafic tourne à 500-1000 visites par jour. Cette réflexion s'applique sans doute aussi à une autre thématique que le voyage, mais je ne parle que de ce que je connais... L'objectif de ce billet est de donner quelques éléments pour négocier un billet sponsorisé en tant que blogueur.

La semaine prochaine, Val d'Aran

Je pars dans quelques jours dans le Val d'Aran et le Parc national d’Aigüestortes. C'est en Catalogne (attention, pas en Espagne) partie espagnole, sur le flanc sud des Pyrénées. Il s'agit d'un voyage de presse organisé par l 'Agencia Catalana de Turisme, que je connais déjà un peu pour avoir participé à un autre voyage avec eux l'année dernière (Randonnée sur la Costa Brava).

Minisite, V2

Pas de gros changement pour cette évolution du site. Enfin disons pas trop de travail de mon coté, je viens d'ajouter le module de commentaire facebook. C'est par contre une grosse évolution fonctionnelle, puisque le Meilleur Blog de Voyage intègre désormais un des concepts majeurs de tout bon blog : la commentation.
  • Un vrai commentaire ne devrait pas avoir d'url de blogueur

Les blogs de voyage où commenter

Les blogueurs permettent souvent aux lecteurs de commenter leurs billets. On dépose quelques phrases et on signe d'un pseudo. En parallèle, lorsqu'on possède un blog, il est parfois difficile de se faire connaître, de développer son lectorat, d'avoir une chance d'être lu. La première étape est d'avoir des choses intéressantes à dire, mais ensuite une des recommandations pour développer sa visibilité est de commenter les billets de ses confrè-reséconsoeurs en mentionnant son propre blog, manière de souffler aux autres lecteurs "Viens chez moi c'est bien aussi".
  • Le meilleur blog de voyage 2013

La Lune

Je rentre d'un voyage sur Céphée la semaine dernière. Comme d'habitude, on doit faire une pause au niveau du hub delta, avant le transit vers la Terre (enfin pour ma part, les autres prenaient un stellarconnect© pour Titan).

Minisite, V1

J'ai acheté ce nom de domaine il y a une dizaine de jours, pour y déposer une simple page html. Je ne pensais pas maintenir le service très longtemps, j'ai donc opté pour un domaine à 7€ chez ovh avec l'hébergement associé. Un hébergement plan 10Mo qui offre 10 Mo d'espace disque, mais pas de base de données... Je m'en foutais, il s'agissait de poser quelques fichiers html pour le projet "mauvaise blague" du Meilleur Blog du Monde. Voilà.
Sauf que j'ai décidé d'en faire un vrai blog. Je me suis donc lancé sur un petit projet de minisite dynamique

Le propre de l'Homme

Le samedi matin sur , une des meilleures émissions radiophoniques. Sur les épaules de Darwin, par Jean Claude Ameisen, est une émission à caractère scientifique qui vulgarise les connaissances actuelles en matière de biologie, d'anthropologie ou d'ethnologie. Il y aborde des sujets comme l'éthologie cognitive, le mécanisme des sens, le développement cellulaire et nous fait découvrir des phénomènes que nous connaissons peu et qui posent de bonnes questions.

La sélection des blogs de voyage

A l'origine, il s'agissait d'une blague sur twitter en réaction à l'affirmation d'un certain blog se proclamant "premier blog de voyage". S'ensuivit la création du nom de domaine lemeilleurblogdevoyage.com, une bête manière de montrer qu'il ne suffit pas de s'autoproclamer premier (ou le meilleur) pour l'être.

Depuis longtemps, les blogs sont là pour raconter les voyages de chacun, mais nous constatons depuis quelques années que certains passent le cap du récit de vacances et persistent dans la durée : les blogueurs de voyage sont nés.

Aujourd'hui, je liste une sélection de ces blogs de manière totalement subjective : pour y être, Il suffit de faire un lien vers http://www.lemeilleurblogdevoyage.com sur votre blog... puis d'informer ce mec là.
Mais comme ba c'est moi le chef, je peux aussi décider de changer les règles (en fait elles changeront lorsque le détecteur de blog influent aura vu le jour).

Il faut aussi se dire que c'est ultra-intéressant d'être dans cette liste sur un plan SEO hein...