Carte personnalisée Google

Mompox, Isla Leon et Angostura

En mars 2013, je passais 3 jours dans la petite ville Mompox en Colombie Caraïbe. Une très belle découverte que je ne vais pas vous conter ici. il s'agit plutôt d'un test du potentiel de Google Maps et des cartes personnalisées pour réaliser un carnet de voyage, ou une présentation un peu différente du contenu qu'on voit en général sur les blogs. Me baladant souvent sur google maps, j'ai eu envie de tester la nouvelle version de l'outil de création de cartes personnalisées.

Une carte de Mompox

Voici grosso modo ce qu'on peut faire aujourd'hui avec Google Maps et son mapsengine en mode gratuit. Plus que les classiques cartes google qui ne font qu'afficher quelques points, celles-ci permet de construire des calques pouvant servir à catégoriser le contenu affiché. Ici le calque principal qui aggrège différentes photos prises lors de ce séjour à Mompox, un calque qui retrace une balade, une carte avec la faune observée.

La fonction la plus intéressante (c'est le développeur qui parle) est celle qui permet d'uploader un lot de contenu si chaque élément est associé à des coordonnées géographiques (latitude / longitude) ou une adresse. On peut aussi y ajouter d'autres champs comme une photo, un prix, un flag visité/à visiter par exemple... Je n'ai pas regardé mais je suppose que des plugins existent pour brancher quelques champs personnalisés wordpress (pour ceux qui subissent son incontournabilité) avec le système de calque de mapsengine, permettant ainsi d'intégrer automatiquement une carte plus customisée que les simples google maps.

Par contre, si on voulait s'en servir pour raconter une histoire ou présenter un roadtrip par exemple, l'outil est largement insuffisant surtout si en plus vous voulez un rendu plus original que celui des markers par défaut. Pour cela, autant utiliser un bon plugin ou développer soi-même. Il manque aussi l'idée de circuit ou d'étapes (jour 1, jour 2, ...).
L'outil permet cependant de contruire des cartes touristiques sympathiques avec le choix de quelques fonds de carte, pour lister ses lieux préférés simplement, ou se faire sa liste de bookmarks géographiques. Je n'ai pas testé la version pro car elle vise les entreprises et les tarifs proposés (comme l'objectif initial en fait) ne sont pas compatibles avec le budget d'un blogueur.

  • Sur la carte à gauche, les différents calques qui regroupent chacun leurs objets. Ici en vrac quelques photos autour de Mompox, suivi d'un itinéraire tracé sur la carte pour se rendre en pirogue jusqu'à Isla Leon et Angostura, puis des photos de la faune (il faut scroller);
  • On peut activer / désactiver chaque calque;
  • Les éléments de la carte s'activent en mode mouseover dans la liste;
  • En zoomant, dézoomant, les éléments sont cliquables, on se balade sur la carte quoi yeah;
  • Vous pouvez voir la carte en grand directement dans l'interface du mapsengine ici.

Pour ceux qui me disent que le contenu produit se trouve sur google maps et non plus sur le blog (SEO toussa), je leur réponds que le jour où google poussera les maps plus qu'il ne le fait aujourd'hui dans les Serps, celui qui aura une belle carte de ses restaurants préférés de Barcelone (par exemple hein) pourra largement suggérer d'y ajouter le nom d'un potentiel partenaire (l'avenir de l'achat de lien). Ou une carte d'hôtels, ou une carte des circuits de treks mentionnant par exemple celui d'un Terres d'Aventure.

Notez aussi qu'il faut utiliser votre compte google perso, pour une extension évidente de la notion de l'author rank.

Sinon, je vous conseille vraiment d'aller dans ce petit coin de Colombie. Mompox, un de mes coups de coeur 2013.

Voilà, enjoy ma carte de Mompox.
Bisous.

Ah et puis si, si vous aimez, vous pouvez re-twitter ci-dessous

Partager