Rétrospective voyages 2015

Mes voyages de blogueur en 2015

2015 se termine. Une année assez dense en course à pied où j'entre dans le monde de l'Ultra Trail. En relisant le programme que je m'étais fixé en début d'année je vois que j'ai plus ou moins respecté le plan. Je continue évidemment à voyager, et mieux que cela j'essaie de combiner le voyage et la course. Ainsi l'Islande avec le Laugavegur Marathon et un roadtrip dans les fjords du nord-ouest. Tunisie, Guadeloupe, Andorre avec le difficile Ultra Mitic, Tenerife, Cap-Vert...

Cela fait déjà 4 ans que je fais cet exercice, et je conseille à tout le monde de le faire... 2012, 2013, 2014, 2015

La seule vraie raison valable d'écrire un blog, d'y passer autant de temps, c'est de pouvoir relire ses voyages. milesandlove.com

Janvier 2015 - Les Sybelles

Une petite semaine à la neige entre potes (Isabelle, Camille, Laurent, Florian, Théo). Je n'aime pas trop le ski, je ne maîtrise pas assez l'exercice pour prendre beaucoup de plaisir. Un peu de snowboard par contre, une belle balade en raquettes, des entrainements en courant sur les pistes et quelques tartiflettes pour prendre des forces devant l'année qui s'annonce.

Courir dans la neige

Petite balade en raquettes.

Février 2015 - Le MaxiCross

2ème participation à ce Trail qui commence à se faire un nom en Ile de France. 30km et ~1100m d+ sur un terrain souvent très humide et gras en font parait-il le parcours le plus physique des alentours parisiens. Cette année je n'étais pas très préparé, une reprise de la course qui s'est avérée assez dure. Pas de jus, difficile dès le début, la peine d'un coureur trop confiant. Il faudra se préparer proprement pour la longue saison qui s'annonce encore une fois en 2016.

D'ailleurs je remets ça en 2016, avec un nouveau parcours de 42km et 1700md+. Damien tu viens?

Maxicross de Bouffémont

Le Maxicross de Bouffémont, annoncé comme le trail le plus difficile d'Ile de France.

Mars 2015 - un semi marathon en Tunisie

Je n'étais jamais allé en Tunisie. Lorsque Jean-Pierre Run Run me propose de venir avec lui participer à un semi marathon à quelques pas de Tunis et sur les terres de l'ancienne Cartage j'accepte sans hésiter.

Quelques jours avant la course un terrible attentat est perpétré par des extrémistes religieux dans le centre de Tunis. Ils visaient le parlement qui ce jour là devait présenter une loi contre le terrorisme. L'attaque ne s'est pas passée comme prévue et ils se sont retournés contre un groupe de touristes venus visiter le musée du Bardo attenant au parlement. Bilan : 24 morts dont 20 touristes.

A la suite de ce tragique événement, nous avons quelques discussions. Les images et le tapage médiatique font douter, mais très vite je décide que je dois faire ce voyage et participer à la course comme prévu.

Semi marathon de La Marsa - Mégara

Incroyable émotion sur la ligne de départ lorsque le jeune hymne national tunisien retentit.

Lire le récit de cette course, voir les photos du voyage ici.

Avril 2015 - Madère

C'était mon premier gros objectif de l'année, le MIUT Madeira Island Ultra Trail. Sur le papier un très bel Ultra, traversant l'île de Madère de part en part sur des sentiers découpés à coups de serpe et de pavés dans le volcan. Malheureusement je dois abandonner à la suite d'une entorse dès le début de la course, préférant aussi me préserver pour la suite de la "saison".

Le MIUT sur les hauteurs

La traversée entre Pico Ruivo et Pico d'Areiro.

Lire le récit de cette course que je n'ai pas terminée ici.

Mai 2015 - Guadeloupe et MaxiRace

Je ne connaissais pas la Guadeloupe. L'année dernière je me rendais sur l'île voisine de La Dominique parcourir le Waitukubuli Trail. Je découvre ainsi la perle des Antilles comme l'aiment à le dire ses habitants. Effectivement, sensiblement plus variée que ses voisines, son volcan, son grand lagon et ses îles satellites en fond peut-être la destination à préférer. Mais enfin... je n'ai pas visité les autres îles du chapelet volcanique qui ceinture la mer des Caraïbes.

L'ilet de la biche - Grande Anse - Guadeloupe

Je conseille vivement la randonnée en kayak dans le lagon de Grande Anse, et l'arrêt sur l'ilet de la biche.

Voir une sélection de photos de ce voyage en attendant le récit.

Je me rends aussi à Annecy où se tiennent cette année les Championnats du Monde de Trail. Je cours la MaxiRace, un superbe parcours de 85km autour du lac d'Annecy. Roulant au début, plus physique sur la fin et de superbes panoramas sur le lac.

Vue sur Annecy en fin de course Maxirace

Aperçu de Maxirace, la superbe vue sur le lac en fin de course.

J'inaugure aussi une nouvelle forme de récit cartographié à voir absolument!

Juin 2015 - Bretagne et Andorre

Les grands trails de l'été approchent et ce mois de juin aura été chargé en course à pied. Le weekend du 13 juin je cours les 6h de Saint-Jacut les Pins, mon village d'enfance. Le lendemain je suis aussi engagé sur le trail des Ebihens de Saint-Jacut de la mer. Un weekend plutôt physique à seulement 15j de mon premier gros rendez-vous de l'année l'Ultra Mitic à Andorre.

Les 6h de Saint-Jacut les Pins

Le tour des trois étangs pendant les 6h de Saint-Jacut les Pins. Boucle de 1600m, j'ai du faire 58km...

Sur la plage à marée basse sur le Trail des Ebihens

Sur la plage à marée basse sur le Trail des Ebihens.

En m'inscrivant pour l'Ultra Mitic à Andorre, je ne savais pas vraiment ce qui m'attendait. Sur le papier la course fait peur: 112km et 9300m de dénivelé positif soit presque autant que sur les habituelles courses comme l'UTMB ou la Diagonale des Fous qui comptent plutôt 160km. Ca veut dire que c'est raide, et les 60% d'abandons sur l'événement sont un avertissement clair à ceux qui voudraient s'aligner au départ.
Je suis finisher... Je vis surtout pour la première fois deux nuits blanches en course. Vous devrez lire mon récit pour en savoir plus mais cette expérience est incroyable, l'Ultra Trail devient une passion.

La montée vers le Coll de Bou Mort

La montée vers le Coll de Bou Mort est la plus dure de la course. Sur le papier : +1500 en 8km...

Le récit de mon premier véritable Ultra Trail, l'Ultra Mitic.

Juillet 2015 - Islande

L'Islande est ma destination fétiche. J'y suis retourné pour la 6ème fois en 2015. J'y vais pour courir l'Ultra Marathon du Laugavegur qui se déroule sur le mythique sentier de trek qui relie Landmannalaugar à Thorsmork. Je prends beaucoup de plaisir en me remémorant l'été 2001 où nous réalisions le trek entre frères et avec notre père, à tel endroit nous avions campé, à tel autre endroit nous avions fait une photo.

L'Ultra Marathon du laugavegur

Les incroyables paysages du Laugavegur, probablement un des plus beaux sentiers que je connaisse.

Lire le récit de cette course aux paysages incroyables.

Je rejoins ensuite Manuelle et Sébastien (un couple d'amis aux manettes de l'excellent blog milesandlove.com) pour un roadtrip dans les fjords du Nord-Ouest que je ne connais pas. Un superbe cru sous un temps magnifique avec le support de Julien de Destination Islande. Je fais de nombreuses photos, et en attendant mon récit détaillé quelques images du voyage:

Les Alpes du Nord-Ouest, Islande

Les Alpes du Nord-Ouest et les lupins en fleur.

Vue sur le fjord, Hvitanes

Vue sur le fjord dans les environs de Hvitanes.

Dans la péninsule de Snaefellsness

Presque au bout de la péninsule de Snaefellsness, près du village de Arnarstapi.

Vestfjardavegur et Dynjandi

Sur la route Vestfjardavegur avant les chutes de Dynjandi

Aout 2015 - la TDS

En août c'est mon deuxième gros objectif trail de l'année. Après la CCC l'année dernière, je suis inscrit sur la TDS, sur les Traces des Ducs de Savoie, une course de 119km et 7250m d+. C'est une des épreuves annexes du célèbre UTMB que j'aimerais pouvoir faire en 2016.
La course se passe bien, même si les températures élevées n'ont pas facilité les choses. Je suis une nouvelle fois finisher.

Le Val Vény pendant la TDS

La vue sur le Val Vény réveillé par le soleil était sublime. Ce n'est que le début de la course.

Voir mon récit de course de la TDS

Septembre 2015 - Les RedBull Elements à Talloires

En septembre on me propose d'aller assister aux RedBull Elements. Il s'agit d'une épreuve en relai de 4 sportifs qui en temps habituel n'ont pas l'habitude de se croiser : aviron, trail, parapente, vtt. J'en profite pour faire des photos.

Parapentes sur le Lac d'Annecy

Le théatre de l'événement, le lac d'Annecy. Sans doute est des plus beaux spot outdoor des Alpes. C'est aussi là qu'a lieu la MaxiRace, ce petit ultra trail que j'ai couru cette année.

Voir les photos des RedBull Elements à Talloires.

Octobre 2015 - Ténérife

Je suis invité par l'office de tourisme de Tenerife à participer au BlueTrail, une course au profil très spécifique qui traverse l'île de Ténérife par son sommet. Le Teide, gros volcan culminant à 3718m. J'avais déjà eu l'occasion de traverser l'île en deux jours en 2013, prenant une grande partie du tracé de la course.

Malheureusement la course est annulée quelques heures seulement avant le départ par décision administrative à la suite d'une grosse tempête annoncée pour le lendemain. J'espère pouvoir y revenir l'année prochaine. Je suis en particulier attiré par le profil des 30 derniers kilomètres, une très longue descente de 4000m de dénivelé négatif depuis le sommet du volcan jusqu'au niveau de la mer.

Vue depuis le sommet du Teide

Vue depuis le sommet du Teide lors de ma traversée en 2013.

Novembre 2015 - Le Cap Vert, São Vicente et Santo Antão

Je pars avec Chamina qui organise un voyage de presse pour la promotion de son offre de trail sur l'île de Santo Antão. Pour l'occasion, Caroline Benoît et Anthony Gay deux excellents traileurs nous accompagnent. Je cours chaque jour avec eux et je réalise quelques photos ainsi qu'un premier essai de vidéo. Semaine très agréable et re-découverte d'un pays absolument charmant et photogénique déjà aperçu il y a 4 ans.

Voici en avant première quelques photos de ce voyage

Caroline Benoit pleine balle

Caroline Benoît plein balle sur les sommets de Santo-Antão.

La vallée encaissée et les cultures en terrasse du village de Corvo.

La vallée encaissée et les cultures en terrasse du village de Corvo.

Le village de Ponta do Sol

Départ des pêcheurs du village de Ponta do Sol. Je suis revenu ici 4 ans après ma première visite.

Vue sur Mindelo

Vue sur Mindelo

Décembre 2015

Je devais courir la SaintéLyon avec mon frère. L'idée était cette année de faire une belle course, un chrono en le suivant et en m'appuyant sur lui comme meneur d'allure. Ce voyage au Cap-Vert a changé nos plans au dernier moment, et d'ailleurs je ne sais pas si je retournerai sur cette course. A la place, pour combler ce manque de compétition et profiter de l'excellent entrainement capverdien je cours le trail des lions, un 26km 650d+ alternant parties très roulantes et pentes raides autour de Vernon en Eure.

Et 2016?

Je programme rarement les choses très à l'avance. Ceci-dit j'aimerais en 2016 courir le graal du trail, ou du moins une des courses mythiques de la discipline: l'Ultra Trail du Mont-Blanc. Pour cela il faut se préparer physiquement et il y a aura évidemment quelques courses de 100km entre avril et juillet. Je commence aussi à réfléchir à un voyage en Californie, un autre au Ladakh. J'espère aussi retourner en Islande. Je me laisserai surtout guider par les envies et opportunités qui ne manqueront pas de survenir...

Partager