Rétrospective voyages 2013

Mes voyages en 2013

Voici comme l'année dernière la rétrospective des voyages de l'année 2013. L'année a commencé avec du froid et du grand nord entre la Laponie, les Îles Lofoten et le Yukon. J'ai ensuite découvert des destinations que je ne connaissais pas comme la Colombie ou le Sri Lanka, ou encore un pays que beaucoup de voyageurs ont traversé, le Vietnam. Un des grands plaisir de l'année fut l'ascension du Kilimandjaro et sur un plan sportif je me suis mis à la pratique du Trail. Il y eut aussi le Nouveau Brunswick, le Saghro au Maroc, encore une fois le Valais en Suisse, et Ténérife pour en finir avec le Teide. L'année se termine avec une incroyable découverte, le Tchad et la fantastique région de l'Ennedi qu'il faut absolument aller visiter.

Janvier, Laponie finlandaise

Je pars en tant que photographe pour un reportage pour le supplément weekend du Parisien. Je ne suis jamais encore allé en Laponie en plein hiver. Nous sommes le 5 janvier quand nous arrivons à Kilpisjärvi, dans le coin tout au nord ouest de la Finlande. Nous avons un peu de chance car le ciel est dégagé et je découvre que la nuit polaire n'est jamais totalement noire. Même lorsque le soleil est couché.

Dans le nord de la Finlande, la route qui mène à Kilpisjärvi et vers la Norvège.

Février, Yukon

Un voyage d'exception dans un coin du Monde que je connais peu. L'Amérique du nord, j'y suis allé la première fois en 2012, en Gaspésie. Cette fois-ci c'est à l'autre bout du continent dans une région collée contre l'Alaska. Le Yukon, terre d'aventuriers chercheurs d'or, de grands horizons et de Jack London. Au programme, Whitehorse, Kluane National Park, Pelly Crossing, Dawson City, le Klondike et la Dempster Highway.

Autoportrait dans la ville de Whitehorse, petite capitale du Yukon

Mars, Îles Lofoten

En mars je retourne sur les Îles Lofoten, cette destination que j'affectionne particulièrement. Au programme, quelques jours de randonnée en raquettes et des photos pour constituer le catalogue d'une agence de randonnée locale dirigée par David et Magdalena un couple franco-norvégien. J'ai aussi essayé le surf sur une plage enneigée, pratiqué la pêche à la Morue sur un chalutier Norvégien (mon estomac s'en souvient), et encore une fois rêvé sous les aurores boréales.

Petite cabane au détour d'un virage sur une des Îles Lofoten.

Avril, Colombie

Nouvelle destination en avril. Je découvre un superbe pays, à l'histoire beaucoup plus riche que celle laissée dans l'esprit des gens ces dernières années : la Colombie. J'ai particuièrement aimé la petite ville de Mompox dans la région Caraibe. A l'écart des principales voies commerciales depuis au moins cent ans, la ville a conservé une âme coloniale intemporelle. L'endroit est serein, fait partie des quelques lieux ou j'aimerais retourner me reposer. La région est marécageuse, on y croise pêcheurs et agriculteurs. Je suis aussi allé à la rencontre des indiens Kogi de la Sierra Nevada de Santa Marta, derniers gardiens de la civilisation de leurs ancêtres et des cités perdues des Tayronas.

Traversée sur un bac et à l'aube d'un bras de la rivière Magdalena.

Mai, Kilimandjaro

Fin mai, grande première pour moi, je pars à la conquête d'un sommet et pas des moindres. Je ne suis pas montagnard et le Kilimandjaro me convient puiqu'il suffit de marcher pour le vaincre. Quelques jours d'approche, essentiellement pour l'acclimatation à l'altitude, puis la montée finale qui se fait de nuit. Le plus beau lever de soleil qu'il m'ait été donné de voir.
En 2014, peut-être un autre sommet...

Je suis au camp Barranco, il reste environ 2000m de montée pour atteindre le sommet deux jours plus tard.

Juin, Ténérife

En juin je retourne sur l'Île de Ténérife pour terminer ce que j'avais commencé la fois précédente. Monter au sommet du Teide. Cette fois-ci sur ma lancée du Kilimandjaro gravi quelques jours auparavant je suis en forme, je me fais le Teide et ses 3718m d'une seule traite en partant du niveau de la mer. Je profite aussi de la vie culturelle locale en participant à la fête patronale de La Orotava, 3 jours d'animation fortement teintés d'Espagne ou chacun s'enivre en compagnie des autres.

Autoportrait à l'aube au sommet du Teide

Juillet, Haut Valais et Sri Lanka

En Juillet, c'est presque une habitude depuis quelques temps, je pars faire un peu de randonnée en Suisse. Le Valais du coté du haut et de Zermatt, et le Cervin que je ne connaissais pas.

Le Cervin bien sur.

Je pars ensuite pour 2 semaines au Sri Lanka, un voyage mêlant randonnée et découvertes culturelles. Je suis scotché par mon inculture lorsque je découvre l'incroyable cité de Sigiriya qui dominait l'île au 5ème siècle, je suis totalement déraciné lorsque je me promène dans les plantations de thé où les Tamouls isolés travaillent depuis des générations.

Les ruines de Sigiriya

Août, Vietnam

Cet été fut asiatique. Après le Sri Lanka, je prends l'airbus A380 pour la première fois en direction de KualaLumpur, puis un second vol pour Hanoi. Au programme, de la marche moite et pluvieuse dans le nord du Vietnam en pensant aux petits gars du Wisconsin. Assemblage de reliefs Karstique et décors d'Along des terres.
La baie classée au patrimoine mondial est bien sur au menu mais je n'en reprendrai pas. Après une petite pause culturelle à Hué où nous découvrons quelques palais impériaux en partie soutenus par les colons français de l'époque, nous filons au sud vers Ho Chi Minh Ville influencée par le Mékong, Saigon sur Mékong.

Cette jeune femme et son enfant, incroyablement photogéniques.

Septembre, Nouveau Brunswick

Je termine la saison touristique des vacances en allant rendre visite à nos cousins d'Amérique. Comme en 2012 à la même période où j'étais allé en Gaspésie. Je loue une voiture et je fais le tour de la province en une petite dizaine de jours. C'est un voyage reposant pour moi qui enchaine les déplacements à un rythme un peu soutenu depuis quelques temps.

La baie de Fundy au Nouveau Brunswick

Octobre, Maroc et le Saghro

Le Maroc devient aussi depuis quelques années une destination régulière. J'y vais pour la 4ème fois. Après l'Anti-Atlas, le Haut-Atlas ou la côte atlantique, je découvre le Saghro. Un endroit minéral, dernier rempart avant le Grand Saraha vers l'Est. Une très belle montagne aussi où se mélangent basalte, palmiers et pierres rouges, un endroit où j'aurais aimé rester plus longtemps pour une plus longue randonnée.

Au réveil nous prenons notre petit déjeuner dans la montagne.

Je rentre rapidement en France pour terminer mon entrainement de coreur. A la fin du mois, je me rends dans les Causses et à Millau où a lieu le festival des Templiers. Je cours les 73km du Grand Trail, course que je vis pleinement et presque sans souci. J'apprends à gérer ces longues distances et je commence à rêver de passer au delà des 100km. Mais pas encore pour cette année.

Sur le Grand Trail des Templiers, vers le km40 à La Roque Sainte Marguerite. Ma soeur m'accompagne sur quelques mètres.

Novembre, ba rien en Novembre, juste courir

En fait, je ralentis le rythme des voyages, j'ai beaucoup de matériel à traiter et pas mal de publications en retard. Je passe aussi beaucoup de temps, disons 5 fois par semaine sur les sentiers à m'entrainer pour la prochaine course : la SaintéLyon, la doyenne reliant Saint Etienne à Lyon de nuit. Au programme : 75km de routes et sentiers enneigés, départ à 24h de Saint Etienne, direction Lyon. Simple quoi...

Décembre, la "SaintéLyon" et le Tchad!

Je n'ai pas de photos de cette course, sauf ces quelques miniatures du photographe de l'arrivée après 75km...

Au début du mois dans la nuit du 7 au 8 décembre, je participe donc à la SaintéLyon pour la première fois. C'est la dernière "grande course" de l'année, grandiose à tous les niveaux, du monde, du froid, de la souffrance mais aussi du plaisir, et encore une fois une bien étrange envie de recommencer dès la ligne d'arrivée passée. 9h12 avec un peu de marge, content. C'est décidé pour 2014, il y aura l'Ecotrail de Paris, le Trail du Donjon, L'Ultra Trail du Verdon, et la CCC en apothéose. Avec peut-être une remise de couvert sur les Templiers en courant l'Endurance cette fois-ci.

Avant de prendre l'avion le 24 décembre pour Faya Largeau...
Le dernier voyage de l'année, décidé en dernière minute. Je pars au Tchad dans une région mythique pour les sahariens et amoureux du désert : l'Ennedi. Je découvre un lieu magnifique, le plus beau paysage de désert que j'ai pu voir jusqu'à présent dans ma courte vie de voyageur. A voir absolument, d'autant plus que le pays est sûr et que la population et les autorités font absolument tout pour que les choses se passent bien. Allez-y, les Toubous vous attendent.

Dernière photo de l'année 2013, le 27 décembre. J'attends le lever du soleil, ou 2014... depuis l'endroit où j'ai passé la nuit.

Et en 2014 alors

Je n'ai pas encore de programme bien défini pour cette nouvelle année. Je vais certainement retourner dans le grand nord, c'est obligatoire. J'aimerais aussi faire une nouvelle ascension, au delà de 6000m peut-être. Je passerai encore plus de temps à courir si mon corps me le permet, et je programme quelques courses dépassant 100km. A plus court terme, je prévois quelques jours dans nos Alpes. Pour le reste, tout est possible.

Partager