Rétrospective voyages 2016

Mes voyages de blogueur en 2016

2016 se termine. Cette année encore, et sans doute encore plus, je cale mes voyages sur mes projets de course à pied. Certains voyages sont évidemment calés sur mon envie de découverte et selon, un équilibre que j'exprime entre journaldutrek.com et journaldutrail.com.

Cela fait déjà 5 ans que je fais cet exercice, et je conseille à tout le monde de le faire... 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Un début d'année tranquille

Un début d'année plutôt tranquille où je fais surtout une pause dans les voyages; J'ai pas mal de boulot sur mon activité connexe de conseil, comme à produire du contenu en retard. Je cours toujours évidemment, et je participe à ma course de reprise comme depuis trois ans: le MaxiCross de Bouffémont, un trail sur les sentiers sinueux, nerveux et souvent boueux de la forêt de Montmorency porté cette année à ~40km. J'avais prévu de partir une semaine sur Grande Canaria cette île des Canaries que je ne connais pas, voyage que je devais conclure par ma participation à l'UltraGranCanaria. Je dois malheureusement annuler le voyage.

Avril: Chamonix

Je pars quelques jours en avril dans la vallée de Chamonix, où je suis invité à découvrir les "stages de trail blancs" proposés par l'UCPA.

Mai: Madagascar

Je reprends les voyages fin avril. Nous devions y aller pour 3 semaines avec Julien Grenet et j'en aurais profité pour courir une course là bas. Pour quelques raisons logistiques nous avons du repousser le voyage en Novembre. J'y suis quand même allé et j'ai couru l'Ultra Trail des Ô Plateaux, 119km dans les environs d'Antananarivo. Traversée de villages isolés, course en équilibre dans les rizières, montées et descentes radicales sur latérite surglissante. Je rencontre aussi Denis Clerc, alias Zinzin Reporter. Un voyage plus qu'une course.

A Madagascar en avril.

Juin: Le chemin de Saint-Jacques et les Alpes

De retour en France, je continue ma préparation pour le gros objectif de l'année, et peut-être de tout trailer: l'UTMB fixé fin aout. Je cours un trail de 70km sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle, justement nommé le Grand Trail de Saint Jacques. Je pars doucement et je finis en bonne forme, signe que ma préparation se passe bien.

Sur les sentiers du Saint-Jacques en juin.

Je continue à m'entrainer. Je pars un weekend en Belledonne avec Greg Runner sur les sentiers de l'Echappée Belle. On découvre ensemble les sentiers plutôt bien techniques du massif avec une longue deuxième journée de 40km qui se termine les pieds dans la neige fondue. Un truc à refaire en 2017, 2-3 jours Off sans dossard entre potes. Si vous lisez ces lignes, sachez qu'on réfléchit à 2-3 jours chocs cet été selon les échéances de chacun.

Belledonne, toujours en juin.

J'enchaine dans la foulée et pour une deuxième fois de l'année à Chamonix à l'invitation de Asics. La marque organise une course privée "Asics Beat the Sun". Le principe est simple, quelques équipes constituées de champions et d'amateurs tirés au sort se battent en duel en tentant de faire le Tour du Mont Blanc dans la journée. C'est l'occasion pour mois de travailler un peu plus ma technique en terrain alpin.

Quelque part au dessus de Chamonix fin juin.

Juillet: Norvège

Je pars début juillet pour une dizaine de jours en Norvège, destination le Grand Nord et surtout les Alpes de Lyngen. je ne connais pas. Je me promène dans la région en faisant quelques photos et je prends la température avant le gros événement qui m'attend à la fin de la semaine: L'Ultra Norway Race, une course de 160km qui traverse la partie sud du massif jusqu'à Tromso. C'est complètement différent des autres courses que j'ai faites jusqu'à présent et je retrouve ce que j'aimais lorsque je partais seul en autonomie dans les montagnes de Norvège 🇳🇴 (c'était avant les blogs et la photo numérique). Accessoirement je gagne la course 🏃 ...

Dans les Alpes de Lyngen en Juillet.

Août: Encore les Alpes

Mi-août je vais à Grenoble pour suivre et faire des photos sur l'UT4M. J'en profite aussi pour une dernière sortie longue en courant l'UT4M 40 Vercors. J'ai trouvé le concept de l'UT4M Challenge original et intéressant, et je n'exclue pas la possibilité de m'y coller en 2017 comme préparation pour un Ultra de fin d'année.

Pour voir de belles images de course, cliquez ici.

Arrive enfin l'objectif de course de l'année. L'UTMB est devenu en quelques années la plus grande course d'Ultra Trail au Monde. Pas la plus difficile, mais la plus connue, médiatisée et désirée par les trailers. Je la cours avec mon frère et nous terminons la course ensemble.

Ceci est le teaser, pour voir la vidéo complète c'est sur Youtube.

Septembre: Californie

J'enchaine ensuite par un beau voyage en Californie (après une longue traversée en avion Paris - San-Francisco), une dizaine de jours à vadrouiller entre les parcs de Sequoia, Kings Canyon, et Yosemite, puis plus au nord autour du Lac Tahoe. Je suis surtout en voyage (pas de course) mais je reste dans la thématique trail car je suis accompagné de Caroline Freslon, figure bien connue du milieu (pour ses stages de trail entre autres).

J'ai pas le vertige et heureusement... ou pas. 1000m de vide sous les pieds en septembre.

Octobre: Réunion

Je ne suis jamais allé à la Réunion. A la suite du report de mon voyage à Madagascar (décalé d'avril à novembre), je me suis dit que c'était une bonne idée de faire un Stop sur l'île de Bourbon. Balades sur le volcan, participation au premier apéro des Passeurs d'Aventure sur l'ile, et surtout ma participation au Trail de Bourbon. Une année de trail qui se termine sans souci particulier avec un peu plus d'expérience accumulée pour de prochaines aventures runnistiques.

Vue typique depuis les sentiers de l'Île de la Réunion, octobre.

Novembre: Madagascar bis

Je termine la fin de l'année à Madagascar. Ce projet est né lors du réveillon du premier de l'an. Avec Julien nous décidons de partir vers ce pays qu'il ne connait pas. Je m'y étais rendu en 2012 (voir ici ma rétrospective 2012, comme quoi ça sert ces rétros), mais l'idée d'y retourner me plaisait. C'est un des quelques pays où je compte revenir de toute manière. Le programme: 15j de roadtrip au volant d'une vieille Peugeot 404. Je n'ai pas encore raconté l'histoire, mais je recommande à tout le monde de vivre cette expérience. Pour les détails logistiques je vous renvoie vers cette agence qui propose de louer le véhicule.

Dans le massif d'Andringitra en direction de Tsaranoro, big wall de 500m, novembre.

Et 2017?

Encore plus qu'en 2016, mes choix de voyages seront pilotés par mes envies de course. Je sais que je n'irai pas à Chamonix fin août (j'y suis allé en 2014, 2015, 2016). En revanche j'aimerais sans doute finir ce projet de la TranGranCanaria. D'autres noms de grandes courses me trottent dans la tête: Ultra Lavaredo, UTMF... ainsi que d'autres courses beaucoup plus exotiques ou engagées. On verra.

Partager