Rétrospective voyages 2012

Mes voyages de blogueur en 2012

Voici la rétrospective des voyages que j'ai eu la chance de faire cette année. Cette liste confirme que je suis naturellement attiré par les grands espaces, le nord et la montagne, même si je me suis laissé tenté cette année par des pays nouveaux pour moi : Madagascar et Panama. J'en profite aussi pour lister les quelques billets déjà publiés sur Journal du Trek, les autres suivront, à la veille d'une ouverture de mes productions sur d'autres sites et plateformes. Le meilleur blog de voyage 2013

Rétrospective de l'année 2012, en attendant de nouvelles aventures en 2013.

Janvier, Vercors et Madagascar

Descente en courant dans la neige avec des potes, sur fond de Grand Veymont dans le Vercors.

En janvier, un long weekend dans le Vercors avec des potes. Il faisait beau, presque chaud avec 0°C au thermomètre, et un temps idéal pour se balader en raquettes, vadrouiller sur les crêtes du sud.
3 jours plus tard je partais pour un des plus beaux voyages réalisés cette année, 2 semaines à Madagascar en reconnaissance de circuits avec l'agence Malagasy Tour et à l'invitation de Sylvain Philipp bien connu dans le mileu du voyage d'aventure. Il pensait que ça pouvait me plaire... Il a eu raison. Au programme, charette à Zébus dans la région d'Ambalavao et exploration du Makay, le tout en compagnie de guides malgaches qui voulaient avant tout se faire plaisir. je me suis éclaté.

Après une bonne heure de travail, nous sortons le 4x4 d'un mauvais pas. Makay, Madagascar, janvier 2012

Nous avons bien mis une heure pour sortir le Toyota de ce mauvais pas. Le Makay n'a que quelques pistes impraticables, le hors piste est souvent plus simple.

Février, Vercors et Laponie

Je rentre début février de Madagascar pour enchainer tout de suite par une semaine de randonnée raquettes avec Pedibus, une nouvelle fois dans le Vercors 3 semaines après le long weekend de janvier. Début février 2012, il faisait très froid sur toute la France, et le vent sur les crêtes les 3 premiers jours ne facilitait pas vraiment les choses. Au final, une très belle traversée malgré tout. J'ai aussi pu compléter une série de photos du massif du vercors en hiver.

Cimes d'une forêt du Vercors dans les nuages et sous la neige, Vercors, février 2012

Cimes d'une forêt du Vercors, dans les nuages et sous la neige.

J'enchaine presque dans la foulée avec une autre semaine glacée dans le nord de la Finlande, près de Muonio. Au programme, ski de fond, chiens de traineaux, et motoneige, ainsi que quelques aurores boréales malgré le temps plutôt couverts. Je ne le sais pas encore à ce moment, mais je retournerai début janvier 2013 pour un second séjour dans la même région.

Jouni, Same éleveur de rennes, sur sa motoneige dans le nord de la Finlande, février 2012

Jouni est un same éleveur de rennes. La motoneige est son outil de travail évident.

Mars, Islande

Je préparais depuis quelques mois ce voyage en Islande. Je connaissais déjà l'Islande pour y être allé plusieurs fois, mais jamais en hiver. Cette fois-ci je le ferai en voiture, avec comme principal objectif faire le tour de l'île, de découvrir les fjords de l'est et de faire de la photo. Je resterai aussi 4 jours dans la région de Myvatn, sur le bord du lac et à me promener dans les dédales volcaniques de Dimmuborgir, Hverfjall et Krafla.

Je confirme, l'Islande est une des plus belles destinations de voyage

Le magnifique Jokulsarlon et le front du glacier, Islande, mars 2012

Jokulsarlon, le lac glaciaire, passage obligé d'un voyage en Islande. Au fond, le front du glacier Vatnajökull, le plus gros en Europe.

Après avoir pas mal bougé les 3 premiers mois de l'année, je reste sur Paris en avril et mai.

Juin, Val d'Aran et Norvège du Nord

Vers le 15 du mois, je pars 4 jours en Catalogne dans le Val d'Aran. Je découvre une région que je connaissais pas, un petit pays isolé qui possède une certaine autonomie au sein même d'une autre région (La Catalogne) aux revendications d'indépendance.

Fin d'une descente en VTT dans le Val d'Aran, Catalogne, juin 2012

Un peu de vélo pour changer de la marche à pied. Je termine une descente ludique de plusieurs kilomètres. Val d'Aran.

Fin juin, je retourne dans le nord de la Scandinavie, sur les îles Lofoten dans le cadre d'un voyage de presse organisé par Terres d'Aventure. C'est le solstice d'été et le jour le plus long de l'année, et à 200km au nord du Cercle Polaire le soleil de ne couche pas. La lumière est fantastique.

Balade au bout des îles Vesteraelen et vue sur l'île de Senja, Norvège, juin 2012

Balade au bout des îles Vesteraelen et vue sur l'île de Senja

Juillet, Val d'Aoste

Je pars faire une randonnée d'une semaine dans le Val d'Aoste en Italie. On y parle français mais je suis surpris par l'accueil dans ces montagnes où les gardiens des refuges ont un sens de l'hospitalité que certains ont perdu du coté savoyard. La météo n'est pas très clémente, ce qui me permet de faire quelques photos inhabituelles d'une région qui est "parait-il" la moins pluvieuse d'Italie.

Vue sur le Gran Paradis caché par les nuages dans le Val d'Aoste, juillet 2012

Un peu au dessus du Col Loson, un promontoire et une vue sur le Gran Paradis qu'on devine derrière les nuages.

Aout, Panama

Je ne connais pas l'Amérique Latine, sauf un voyage au Brésil il y a 3 ans. Je traverse l'Atlantique pour la première fois cette année. Direction le Panama. Au programme de ces 15 jours de voyage au nouveau Monde, l'ascension du volcan Baru, la découverte de l'île Coiba réserve de l'Unesco, et une incursion dans la région du Darien, un excellent souvenir et une vrai découverte pour moi.

Petit bar de Yavisa, dernier village avant la Colombie, Panama, Aout 2012

Ce petit bar de Yavisa dans le Darien. Dernier village avant la forêt et la frontière Colombienne.

Septembre, Gaspésie

Vue sur les monts Chics Chocs, Gaspésie, Québec, septembre 2012

Je me prends en photo au sommet d'un petit mont. Devant, les Chics Chocs.

Je retourne aux Amériques en Septembre, direction le Québec et la Gaspésie, terre historique où le vieux Jacques Cartier mis pied à terre la première fois. Je loue une voiture et je découpe mon voyage : 4 jours de randonnée dans les Mont Chics Chocs sur les terres MicMacs, entre Mont Xanadu et lac Cascapedia. J'adore la toponymie. Je fais aussi un petit roadtrip le long de la côte avant de rentrer à Quebec. Faune, grand espaces et quelques photos.

Octobre, Haut Atlas

La haute vallée des Ait Bouguemez, Haut Atlas, octobre 2012

Un muletier nous accompagne lors de cette montée vers le lac d'Izourar. Un orage se prépare et le Muezzin appelle dans la vallée. Ambiance extraordinaire.

C'est mon second voyage au Maroc. La première fois en avril 2010 dans l'Anti Atlas, je pars cette fois dans le haut Atlas avec Allibert Trekking. Nous remontons la vallée des Aït Bouguemez, entre vergers, villages berbères, et sentiers de montagne. Je n'ai pas encore publié sur ce voyage, mais ma sélection de photo est visible ici.

Novembre, Ténérife

Montée vers le Teide, plus haut sommet de Ténérife, novembre 2012

Pause photo pour faire croire "qu'on monte vers le Teide". J'avais prévu de le faire mais j'ai du annuler pour cause de gastro du ventre...

Je termine l'année avec Ténérife à l'invitation de Chamina Voyages. Je vais peut-être surprendre, mais je ne suis pas vraiment fan des Îles Canaries. J'y suis allé en 2009, principalement sur La Gomera et La Palma, et même si les paysages sont agréables je trouve qu'il manque quelque chose pour en faire une destination attirante. Je suis allé à Ténérife pour monter au Teide, le plus haut sommet des îles et un stratovolcan parmi les plus imposants au Monde. Malheureusement j'ai du changer mes plans en fin de séjour.

Pour l'année prochaine, je ne sais pas encore. Peut-être retourner en Islande, aller 1 ou 2 fois en Afrique, goûter à l'Australie, faire un saut à la Réunion, randonner dans les Balcans, voir l'Himalaya ou les Andes...
Pour l'instant, une chose est calée, je pars le 4 janvier pour une nouvelle virée en Laponie. Ensuite début février au Yukon pour assister à la Yukon Quest, une des plus grandes courses de chiens de traineau, et passer quelques jours à Dawson City la ville de la ruée vers l'or.

Partager