Les blogs de voyage où commenter

Est-ce vraiment nécessaire

Les blogueurs permettent souvent aux lecteurs de commenter leurs billets. On dépose quelques phrases et on signe d'un pseudo. En parallèle, lorsqu'on possède un blog, il est parfois difficile de se faire connaître, de développer son lectorat, d'avoir une chance d'être lu. La première étape est d'avoir des choses intéressantes à dire, mais ensuite une des recommandations pour développer sa visibilité est de commenter les billets de ses confrè-reséconsoeurs en mentionnant son propre blog, manière de souffler aux autres lecteurs "Viens chez moi c'est bien aussi". Un commentaire serait beaucoup moins intéressé s'il n'était pas possible d'y adjoindre une url de blog...© photo

Mettre l'url en commentaire ok, mais finalement

Ce billet s'adresse aux blogueurs.

Alors évidemment, lorsqu'on commente un article, on n'a pas systématiquement en tête la promotion de son blog. On participe aussi à une discussion, on peut vouloir s'exprimer de façon pertinente, échanger. Mais quand même, il est évident que le fait de pouvoir mettre une url a largement développer le taux de commentaires dans les blogs. Il y a deux raisons pour cela:

  1. Pouvoir draguer les lecteurs du blog en question. S'ils trouvent votre commentaire intéressant, ils iront jeter un oeil chez vous. Et hop un nouveau lecteur man.
  2. Google voit le lien vers chez vous et peut décider d'améliorer le référencement de votre blog, puis à terme si vous avez beaucoup de liens provenant de blogs dans la même thématique vous envoyer plus de traffic. Et hop pleins de lecteur man.

A l'occasion d'une phase de veille des blogs de voyage "à bookmarker", j'ai fait une petite étude statistique de la communauté (cela aurait pu être des blogs mode, mais ici on est sur le meilleur blog de voyage). En partant des quelques blogueurs parmi les "plus influents" (en fait ceux qu'on trouve le plus rapidement), je suis allé à la recherche des commentaires d'autres blogueurs et j'ai constaté que :

  • Sur un billet, la presque totalité des commentaires sont déposés par d'autres blogueurs. Il y a très peu d'internautes lambda et le cas échéant souvent des faire-valoir;
  • Ces commentaires sont souvent sans grand intérêt "oh oui je suis bien d'accord avec toi, c'est superbe" ou bien "Voilà 5 bonnes raisons d'aller en Malaisie, j'ai vraiment envie d'y retourner"
  • Certains blogs, pas forcément les plus qualitatifs, sont commentés presque systématiquement;
  • D'autres signent en douceur avec un 'blog de voyage' ou 'tour du monde' en pensant renforcer leur propre blog;
  • Au bout d'une cinquantaine de blogs étudiés, on retrouve quasiment les mêmes blogs qui tournent en boucle;

Evidemment, il y a toujours des exceptions, des commentaires pertinents ou encore des blogueurs qui économisent leurs interventions pour leur donner plus de poids. Beaucoup maîtrisent sans doute mieux que moi le marketing d'un blog, mais je pense que quelques-uns parmi ces cinquante peuvent mieux faire.

Le commentaire est parfois une perte de temps

Si le commentaire à un endroit est nécessaire ou qu'il y a un gain évident à le faire (pas juste déposer votre url hein), faites-le, mais sinon passez votre chemin surtout si vous êtes déjà connu. Le temps est précieux et il y a beaucoup d'autres endroits où vous avez encore à vous faire connaitre.

Ensuite, sur le second point, Google. Pour lui, le lien d'un site vers votre blog aura pour effet d'enrichir, renforcer votre blog sur la thématique en question. Page Rank toussa...

Hors depuis disons 1 an, il existe l'attribut "nofollow" qui a été mis en place par google (puis repris par les outils de blog wordpress, blogpost, overblog...) pour réduire le spam de commentaire. Pour résumer, les liens qui sont en "nofollow" ne sont pas pris en compte par google.

Sur la liste des 60 blogs de voyage que j'ai étudiés, 50 mettent les liens des commentaires en nofollow (c'est facile à voir). Donc en gros, mettre son lien ne sert à rien sur un plan SEO. Qui plus est, la dilution du juice (la force des liens sortant du billet) est d'autant plus forte que le nombre de liens est élevé. Je ne détaillerai pas, mais ces liens ne servent vraiment plus à grand chose en terme SEO.

Oui mais je veux vraiment commenter

Bon ok, je ne dis pas qu'il ne faut pas commenter les blogs. Il le faut quand on en a envie, toujours dans la même logique d'expression et de partage d'information qui nous a fait nous lancer dans le bleugoing. Evidemment. Mais par pitié :

  • Commentez sur des billets de qualité. Ça sert à quoi de commenter un sponso à 30€, un article faible où il n'y a rien à dire, ou encore associer votre image à un style qui ne vous convient pas... Il y a tant d'articles intéressants où s'arrêter par ailleurs;
  • Vous pouvez évidemment vouloir commenter le billet d'un ami, mais nous parlons ici de la manière de donner de la visibilité à votre site. Commentez auprès de communautés où les gens ne connaissent pas encore votre blog, achetez de l'affichage dans le métro, ou en 4 par 3 dans Paris, genre;
  • Si vous cherchez à faire du SEO, faites-en vraiment. Faites des échanges de liens "en dur" comme ils disent. Un lien qui n'est pas utilisé comme c'est souvent le cas dans les signatures de blog ne valorise pas le blog cible.

Je publierai aussi prochainement la liste des blogs de voyage, celle qu'on pourra considérer comme la liste des blogs de voyage "influents", en essayant d'en donner une définition. Voilà, c'est fini, bisous.

Partager