Rétrospective 2020

Du trail et des voyages

2020 qu'elle année particulière. L'année du Covid évidemment, l'année 2020 qui clôt une décennie où j'ai beaucoup voyagé. Je ne ferai sans doute pas de rétrospective de ces dix dernières années, elles sont faites ici depuis 2012. C'est mon journal personnel résumé la première fois en 2012 et ensuite chaque année 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et l'année dernière en 2019.

📷 Rétrospective 2020 | Du trail et des voyages

Je ne vais pas parler des voyages que j'aurais du faire en 2020, j'avais pourtant de belles choses de prévues. J'aurais dû partir en Corse, faire une course sur l'Ile de Gozo à Malte, partir en Finlande en Carélie, aller dans le Colorado pour suivre le fameux HardRock 100 et participer à quelques autres événements afin de préparer une nouvelle tentative sur l'Ultra Trail du Mont-Blanc. D'autres beaux projets auraient certainement vu le jour en fin d'année sans la pandémie, c'est ainsi. Voici un résumé très condensé, une synthèse de l'année.

Presque tous ces voyages sont présentés, racontés sur mes deux sites Journal du Trek - webzine voyage et outdoor et Journal du Trail - Blog Trail. Je vous invite à les découvrir si vous ne les connaissez pas.

Janvier: La Toussuire

Depuis quelques années désormais je passe une semaine à la Toussuire chez Sarah accompagné de quelques amis. Le sport que nous avons en commun c'est la raquette et nous faisons ainsi quelques balades ensemble dans le massif. On profite aussi des différentes autres activités à faire en montagne lorsqu'on ne skie pas.

.

Février: MaxiCross

Le Maxicross c'est la reprise des courses en Ile de France. Comme en 2018 et en 2019 et depuis plusieurs années je participe à cette belle fête dans la boue de l'hiver. Les traileurs ça aime ça. J'y suis avec de nombreux autres camarades, c'est un peu les retrouvailles après la pause de décembre, c'est toujours un plaisir. Parisiens et voisins, pour vous donner envie voici la vidéo du Maxicross 2019 et celle du Maxicross 2020.

Mars: Le Ventoux

Nous avons eu de la chance, nous les coureurs inscrits sur cette première édition du Xtrail du Ventoux. La course n'a pas été annulée alors que le covid forçait presque tout le Monde à tout fermer en France. C'était la dernière course qui allait être courue avant de longs mois et nous en avons profité. Cette année le Géant de Provence était couvert de neige et le lever du soleil au sommet était superbe.
Ma vidéo de l'Xtrail du Ventoux / 72km.

Ensuite vint le confinement

Mars - avril - mai, le confinement

Je n'ai rien à dire là dessus

Juin: Le Tour des Ecrins

Après le confinement nous décidons avec Simon de partir faire le Tour des Ecrins. C'est le manque de course, de ces longues distances que nous aimons, qui nous a motivé à faire ce "Off" sur le GR54. Ce sentier me donne envie depuis longtemps. Je l'avais d'ailleurs sélectionné dans la liste des belles traversées ou grands treks à faire un jour. Vous trouverez ici la vidéo du Tour des Ecrins réalisée à cette occasion ainsi que celle de Simon sous un autre angle.

Juillet: Chamonix - Zermatt

Voici une autre des grandes courses à faire en off, la traversée de Chamonix à Zermatt. En partant de Chamonix, en passant par Champex bien connu des coureurs de l'UTMB, puis direction Verbier. Il faut ensuite prendre la haute route vers Arolla et passer la dernière section la plus difficile jusqu'à Zermatt par dessus les glaciers. J'ai dû m'arrêter avant Arolla, la neige étant encore trop présente en cette première semaine de juillet. Voici ma vidéo Chamonix - Zermatt.

Août: Echappée Belle

Cela faisait longtemps que je voulais participer à cette course, et le magnifique effort de l'organisateur a permis de maintenir l'événement. Bravo.
J'estime que c'est le plus difficile des Ultra-Trails, ou pas loin. Le manque d'entrainement, pas de course de préparation sans doute, je n'ai pas pu terminer la course et j'ai dû m'arrêter après 70km. Une autre fois j'y reviendrai. Voici la vidéo de mon Echappée Belle 2020.

Septembre: Le Tour de Cerdagne

La Cerdagne est une région assez méconnue des Français. Située à cheval entre la France et l'Espagne, région d'origine de 2 grands sportifs de l'endurance (Martin Fourcade et Kilian Jornet), une haute vallée au pied du Carlit et du Puigmal, facilement accessible avec le train de nuit qui la relie à Paris. Je suis en retard sur mon récit de cette belle découverte, j'ai aussi prévu d'en faire 2 vidéos. A suivre.

Novembre: Confinement 2

Je n'ai rien à dire là dessus non plus, sauf que ce deuxième confinement a été moins difficile que le premier, l'habitude sans doute. J'ai aussi pu terminer le gros projet lancé pendant l'été, mon nouveau site le magazine sur la course à pied, RunMag avec des sujets comme la préparation d'un premier 10km ou comment choisir une montre de running.

2021

Après l'année que nous avons vécue, difficile de faire des projets. J'espère évidemment que la situation sanitaire va s'améliorer, mais au moment où j'écris ces lignes (31 décembre 2020) rien n'est moins sûr. Le vaccin va mettre du temps à être délivré à toute la population, certaines mutations et souches variantes semblent assez contagieuses, espérons que les choses se passent bien. J'ai bien quelques idées, des envies de voyages ou de courses, mais je n'en parle pas encore. Sauf pour un, je compte courir l'UTMB 2021.

Partager